Dans chaque classement, les firmes sont rangées par ordre alphabétique
Retour
Voir toutes les équipes Cacher toutes les équipes

Énergie & Environnement - Responsabilité sociétale des entreprises - Classement 2017 des meilleurs cabinets de conseil (France)

Cabinet de conseils

Incontournable
Greenflex
Frédéric Rodriguez
UTOPIES
Élisabeth Laville, Thomas Bussutil, Arnaud Florentin, Benjamin Enault
Des Enjeux Et Des Hommes
Olivier Classiot, Agnès Rambaud-Paquin, Hugues Carlier, Thierry Conraud
Excellent
Deloitte Conseil
Éric Labouze
Ecoact
Thierry Fornas, Gérald Maradan
Ekodev
Jean-Christophe Giannesini, Benjamin Dekester, Thimothée Quellard
Ernst & Young
Éric Duvaud
Transitions
Bruno Rebelle
Weave Air
Catherine Ronge
Forte notoriété
B&L EVOLUTION
Sylvain Boucherand
Calix-Conseil
Guillaume de Godard
Commenterre
Muriel Buiatti
COREKAP PERFORMING GROUP
Frédéric Depouy
Fertile
Jeff Lubrano
Goodwill-management
Alan Fustec
Haatch
Alexis Krycève
LAMY ENVIRONNEMENT
Didier Lamy
Nuova Vista
Anne-France Bonnet
Oraveo
Régis Chomel de Varagnes
Primum non nocere
Olivier Toma
PwC
Thierry Raes, Sylvain Lambert
Tennaxia
Bertrand Desmier
Terra SA
Jacques Desproges
Utopies : pionnier
Société

UTOPIES

Leader

Élisabeth Laville

Associé

33 collaborateurs

Création

1993

Track record :

« couvrir tous les volets du développement durable, dans tous les secteurs », telle est la volonté d'Utopies depuis presque vingt-cinq ans. Au service des grands groupes comme des PME, l'équipe pousse ces dernières à intégrer les questions développement durable à leur stratégie business, et à aller au-delà du simple RSE conventionnel.

Différenciation :

l'entreprise, qui se définit comme « le plus gros des indépendants », s'appuie sur un important réseau d'experts associés, y compris à l'international, qu'elle fait intervenir régulièrement dans ses missions. Utopies est depuis 2014 labellisé B Corp, et joue un rôle clef dans le développement du label et de la communauté en France.

Voir la fiche
Primum non nocere : la RSE côté santé
Société

Primum non nocere

Leader

Olivier Toma

Associé

19 collaborateurs

Equipe

Olivier Toma

Création

2009

Track record :

« d'abord, ne pas faire de mal », la locution latine, bien connue des étudiants en médecine, sert également de nom à un cabinet de conseil atypique : Primum non nocere accompagne les entreprises et collectivités du secteur de la santé dans leur démarche environnementale en réalisant pour leur compte études techniques, diagnostics spécifiques et accompagnements stratégiques.

Différenciation :

après avoir dirigé des établissements de santé pendant vingt ans, Olivier Toma, fondateur de l'entreprise, est particulièrement au fait des préoccupations et enjeux du secteur. Primum non nocere est partenaire d'expertise du Comité développement durable santé (C2DS) et a récemment lancé Primum Office, un outil de management RSE en ligne dédié aux secteurs de la santé et du médico-social.

Voir la fiche
En 2017, comme chaque année, le groupe Leaders League (éditeur du magazine Décideurs) publie une nouvelle édition de son classement consacré aux meilleurs cabinets de conseil en responsabilité sociétale des entreprises. Véritable outil de travail destiné aux cadres-dirigeants (directeurs généraux, directeurs juridiques, acteurs des marchés de l’énergie et de l’environnement), ce classement des conseils et bureaux d'étude est réalisé aux termes d’une enquête de plusieurs mois. A cet effet, les enquêteurs du groupe Leaders League sont entrés en contact avec les professionnels du secteur les plus réputés. Des questionnaires ont été envoyés par centaines. Nos classements sont établis sur la base de plusieurs critères. Parmi eux, retenons la notoriété de la firme, l’expertise des dirigeants et leur capacité à s’imposer sur des dossiers énergétiques ou environnementaux de référence. Le chiffre d’affaires des départements étudiés ainsi que la croissance et le dynamisme des équipes sont également des critères pouvant avoir un impact sur la place des entreprises au sein du classement. D’autres professionnels du secteur (avocats spécialisées en droit de l'énergie, agences de développement durable, fonds d’investissement, acteurs du secteur public…) sont également sollicités afin de commenter le positionnement des conseils et bureaux d'études au sein de nos classements.
s'abonner

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Nous conservons vos informations personnelles afin de vous adresser les contenus et services que vous avez demandé.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, simplement et rapidement.

Ne plus afficher ce message