Certaines personnes changent le monde quand d’autres vivent une vie tranquille, s’affairent « simplement » à manager les affaires courantes. Des personnalités plus affirmées révolutionnent leur secteur, leur environnement, leur pays. Qu’il s’agisse de Xavier Niel, Mark Zuckerberg, Steve Jobs, Ghandi ou Nelson Mandela, quels sont les secrets du Leadership ?

Leadership & entreprise libérée

Les organisations ont longtemps été organisées sur un modèle strictement « commande et contrôle » et ce temps est révolu. Aujourd’hui, les cadres comme les salariés non cadres aspirent à être écoutés, à voir leur autonomie reconnue et respectée. Un vaste mouvement autour de l’Entreprise libérée a pris place, qui propose une gouvernance repensée.

Les organisations ont longtemps été organisées sur un modèle strictement « commande et contrôle » et ce temps est révolu. Aujourd’hui, les cadres comme les salariés non cadres aspirent à être écoutés, à voir leur autonomie reconnue et respectée. Un vaste mouvement autour de l’Entreprise libérée a pris place, qui propose une gouvernance repensée. 

Pour beaucoup, le concept d’entreprise libérée interpelle. Est-ce un mot chic pour chaos ? Est-ce possible ? Comment mettre en place la promesse de libération du contrôle tatillon sans ouvrir trop grand la porte à d’autres excès autour du laxisme ? Comment réussir le « lâcher prise » ? Les réponses sont dans un pacte moderne et équilibré entre Leadership, confiance, mais aussi une hiérarchie qui repense son rôle, pour encourager plus que contrôler. 
 
La gouvernance moderne de l’Entreprise libérée, ce n’est pas l’anarchie, mais le juste équilibre qui concilie entre Leadership et hiérarchie responsable. Le management a deux outils de gouvernance à sa disposition : le leadership et le pouvoir. Il doit utiliser plus le premier que le second.

Comment concilier leadership et hiérarchie dans une entreprise moderne ?

Les organisations ont longtemps été organisées sur un modèle strictement « commande et contrôle » et ce temps est révolu. Aujourd’hui, les cadres comme les salariés non cadres aspirent à être écoutés, à voir leur autonomie reconnue et respectée. Un v....

S’il est une entreprise qui peut se voir qualifier d’entreprise libérée, c’est bien le fabricant de biscuits Poult. Il compte même parmi les ambassadeurs du concept. Retour sur l’histoire de sa libération.

Poult : la recette miracle ?

S’il est une entreprise qui peut se voir qualifier d’entreprise libérée, c’est bien le fabricant de biscuits Poult. Il compte même parmi les ambassadeurs du concept. Retour sur l’histoire de sa libération..

Google figure chaque année parmi les meilleurs employeurs au monde. Pour autant, le géant du Web ne s’est pas transformé en entreprise libérée. Un choix assumé qui prouve que les grands groupes peuvent développer des modèles intermédiaires.

Google : liberté conditionnelle ?

Google figure chaque année parmi les meilleurs employeurs au monde. Pour autant, le géant du Web ne s’est pas transformé en entreprise libérée. Un choix assumé qui prouve que les grands groupes peuvent développer des modèles intermédiaires..

Clinitex n’a pas attendu les préceptes d’Isaac Getz sur l’entreprise libérée : de la profondeur de son organisation à la plus petite des initiatives, tout concourt pour aligner la satisfaction des clients sur le bonheur de ses salariés. Résultat, une croissance enviable depuis sa création en 1980.

Clinitex, le grand nettoyage

Clinitex n’a pas attendu les préceptes d’Isaac Getz sur l’entreprise libérée : de la profondeur de son organisation à la plus petite des initiatives, tout concourt pour aligner la satisfaction des clients sur le bonheur de ses salariés. Résultat, une....

Revendiquer une organisation horizontale dans laquelle chaque adhérent participe à l’élaboration d’un projet politique, fait-il d’En Marche ! un mouvement « libéré » ? Décryptage.

En Marche ! : la politique autrement ?

Revendiquer une organisation horizontale dans laquelle chaque adhérent participe à l’élaboration d’un projet politique, fait-il d’En Marche ! un mouvement « libéré » ? Décryptage..

Ancien Premier ministre et actuel président de la Fondation Prospective et Innovation, Jean-Pierre Raffarin est également professeur à l’ESCP Europe sur « le leadership ». Il revient sur les différentes composantes qui en font un levier de performance au sein d’entreprises aujourd’hui plus sensibles à l’influence qu’à l’autorité.

« Le leader n’est pas la star »

Ancien Premier ministre et actuel président de la Fondation Prospective et Innovation, Jean-Pierre Raffarin est également professeur à l’ESCP Europe sur « le leadership ». Il revient sur les différentes composantes qui en font un levier de performanc....

Clara Gaymard définit l’entreprise libérée par sa capacité à « placer les hommes au cœur de son ambition, pas les process » et le leadership par l’aptitude à transmettre la curiosité, l’autonomie et surtout l’envie. Trois ingrédients essentiels à l’épanouissement individuel comme à la réussite collective.

« Une entreprise libérée place les hommes au cœur de son ambition, pas les process et les contrôles »

Clara Gaymard définit l’entreprise libérée par sa capacité à « placer les hommes au cœur de son ambition, pas les process » et le leadership par l’aptitude à transmettre la curiosité, l’autonomie et surtout l’envie. Trois ingrédients essentiels à l’é....

À la tête de la foncière aux 9,7 milliards d’euros de patrimoine, Olivier Wigniolle porte la transformation du groupe Icade en mettant l’accent sur l’innovation et un écosystème de travail transversal qui s’incarneront dans son nouveau siège, un hub collaboratif à Issy-les-Moulineaux.

« Il n’y a plus besoin de pouvoir dans l’entreprise libérée, mais celle-ci a besoin d’un leader »

À la tête de la foncière aux 9,7 milliards d’euros de patrimoine, Olivier Wigniolle porte la transformation du groupe Icade en mettant l’accent sur l’innovation et un écosystème de travail transversal qui s’incarneront dans son nouveau siège, un hub....

Frank Maassen croit aux bénéfices économiques et humains d’une organisation libérée autant qu’à la nécessité d’y conserver un leadership fort, seul moyen, selon lui, de fixer un cap commun et de donner à chacun les moyens de l’atteindre. En toute autonomie mais aussi en harmonie avec l’ambition et les valeurs collectives.

« Un leader sait transformer la pression de l’enjeu en plaisir de faire »

Frank Maassen croit aux bénéfices économiques et humains d’une organisation libérée autant qu’à la nécessité d’y conserver un leadership fort, seul moyen, selon lui, de fixer un cap commun et de donner à chacun les moyens de l’atteindre. En toute aut....

Jean-Baptiste Danet, président de Croissance Plus et coprésident de l’entreprise de communication et de stratégie de marque Ipanema, voit dans l’entreprise libérée une évidence et dans le leadership qui s’y pratique un art de plus en plus complexe et déconnecté des anciennes notions de statut et d’autorité. Éclairant.

« Aujourd’hui, la fonction de leader ne s’exerce plus par le titre »

Jean-Baptiste Danet, président de Croissance Plus et coprésident de l’entreprise de communication et de stratégie de marque Ipanema, voit dans l’entreprise libérée une évidence et dans le leadership qui s’y pratique un art de plus en plus complexe et....

s'abonner

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Nous conservons vos informations personnelles afin de vous adresser les contenus et services que vous avez demandé.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, simplement et rapidement.

Ne plus afficher ce message