Airbnb : nouvelle levée de 1 milliard de dollars

La plate-forme en ligne de réservation d'hébergements se retrouve valorisée 31 MD$ et prête pour une future introduction en Bourse.

La plate-forme en ligne de réservation d'hébergements se retrouve valorisée 31 MD$ et prête pour une future introduction en Bourse.

Airbnb, la start-up américaine fondée par Brian Chesky, boucle une nouvelle levée de fonds de 1 milliard de dollars. Selon des sources proches de l'entreprise, cela porte sa valorisation autour de 31 milliards de dollars. Comme l'indique un document transmis à la SEC, le gendarme boursier local, la plate-forme en ligne de réservation d'hébergements a en fait réalisé ce financement en deux temps. 555 M$ avaient déjà été collectés en 2016, auxquels s'ajoute une seconde enveloppe de 448 M$. C'est de toute façon le plus gros tour de table de l'année aux États-Unis devant les 400 M$ récoltés par Instacart, l'application pour la livraison des courses à domicile. Avec environ 3,5 MD$ levés depuis sa création, Airbnb se dirige droit vers une introduction en Bourse en fanfare, surtout depuis que l'entreprise californienne est devenue rentable – elle vise 450 M$ d'Ebitda pour 2,8 MD$ de chiffre d'affaires en 2017. Avant son arrivée sur les marchés, Airbnb devrait sans doute utiliser l'argent frais afin de diversifier son activité. Elle a dernièrement racheté Luxury Retreats et Tilt.

 

FS