Lors de la conférence de presse annuelle qui se tenait à Paris le 12 janvier, Fabrice Brégier, P-DG d’Airbus, s’est félicité des résultats records enregistrés en matière de commandes et de livraisons sur l’année 2015. Pour la troisième année consécutive, l’avionneur européen conserve pour les commandes une longueur d’avance sur son concurrent américain Boeing, qui rafle une nouvelle fois le titre de champion de la livraison.

« Pour moi, 2015 a été une très belle année ! », se réjouit le P-DG d’Airbus lors de la conférence de presse annuelle du groupe qui s’est déroulée le 12 janvier à Paris. Et Fabrice Brégier d’ajouter : « Nous avons atteint la plupart de nos objectifs. »

Certes, avec 1 036 avions vendus pour un montant total de 137 milliards de dollars (126 milliards d’euros), Airbus conserve pour la troisième année consécutive une belle longueur d’avance sur son concurrent américain Boeing dont les ventes ont généré 112,4 milliards de dollars pour 768 avions vendus. Certes, le carnet de commande de l’avionneur européen est plein à craquer avec 6 787 appareils en commande pour un montant de mille milliards de dollars (915 milliards d’euros), contre 5 795 avions à livrer pour Boeing. Mais le groupe présidé par Tom Enders a du mal à délivrer. En 2015, quatorze A350 ont été livrés sur les quinze promis aux compagnies aériennes clientes et seuls vingt-sept A380 ont été remis au lieu des trente prévus initialement. Au total en 2015, 635 appareils ont été livrés, loin derrière Boeing qui affiche 762 appareils livrés en 2015.

 

« Notre montée en puissance va s’opérer au fil des années »

Des retards de livraison qui révèle les failles de certains sous-traitants du constructeur européen. À l’instar de l’équipementier Zodiac, en charge des équipements de la cabine de l’A350, tancé par M. Brégier qui a mis la pression à son prestataire l’invitant à augmenter ses cadences en 2016 avant d’annoncer ne pas avoir retenu ce sous-traitant sur la réalisation des commandes A330 Neo. « Boeing livre plus que nous, aucun doute là-dessus », assume le P-DG d’Airbus, qui ajoute néanmoins confiant : « Notre montée en puissance va s’opérer au fil des années. » Cette accélération de la production, Marwan Lahoud, le directeur général délégué du groupe, l’avait promise en 2015 dans les colonnes de Décideurs magazine. Verdict définitif le 23 février prochain lors des résultats annuels qui seront annoncés à Londres.

 

Emilie Vidaud & Richard Trainini

 

 

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail