C’est le taux de décideurs qui pensent que le digital a déjà transformé leur chaîne logistique, selon un rapport de Deloitte et Mitsubishi Heavy Industries (MHI). 80 % pensent que cela arrivera dans les cinq ans.

Parmi les technologies les plus disruptives sont citées en premiers la robotique et l’automatisation, suivies de l’analyse prédictive et de l’internet des objets. Des technologies comme le drone et la voiture sans chauffeur sont en passe de connaître des taux d’adoption monumentaux (de l’ordre de 40 % en cinq ans). « Les leaders de l’industrie utilisent les nouvelles technologies pour prospérer dans la nouvelle ‘économie à la demande’ » postule George Prest, P-DG de MHI, dans le rapport.

Barrières à l’intégration

L’innovation du numérique améliore le pilotage de la performance et permet de réduire considérablement certains coûts, mais elle implique le recrutement ou la formation d’une main d’œuvre éminemment qualifiée. Pour 63 % des décideurs, cette question est la plus importante des prochaines années, en faisant l’enjeu le plus appréhendé. La rapidité et la qualité du service client sont les considérations qui arrivent juste après, chez respectivement 55 % et 53 % des sondés. Et bien qu’ils soient majoritairement ouverts au changement, 44 % des directeurs ne parviennent pas à déceler un intérêt clair à l’adoption de ces technologies en perpétuelle évolution. Le rapport leur conseille de composer un modèle général sur lequel pourront être testés les différents scénarios.

A.R.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail