Alors qu’un petit nombre de visiteurs privilégiés peut visiter ses usines, le célèbre fabriquant de boissons a décidé de créer une expérience accessible au plus grand nombre, en collaboration avec TF1 Production et Digital Immersion.

En cette rentrée 2016, Coca-Cola Entreprise (CCE) dévoile une nouvelle expérience au cœur de son usine de production de Grigny (91), grâce à un film tourné à 360°. Plongé au cœur de l’usine grâce à des lunettes de réalité virtuelle, le spectateur assiste à chacune des étapes de l’embouteillage du Coca-Cola, comme s’il y était : du soufflage de la bouteille au remplissage, en passant par les tests qualité.
Le but ? « Franchir une nouvelle étape dans la présentation de nos activités sur les territoires où nous opérons. C’est aussi l’occasion pour nous de rappeler que plus de 90% de nos boissons consommées en France sont produites en France, au plus près de nos consommateurs », rappelle Alexandre Poncet, directeur associé de la communication externe de Coca-Cola Entreprise en France. Cet outil de communication permet aussi d'attirer l'attention des consommateurs sur les questions de transparence et de qualité des produits. Attachée à son encrage « Made in France », CEE est présent dans l’Hexagone depuis 1921, et compte aujourd’hui 5 sites de production et 2 600 collaborateurs. Le géant américain est ainsi le premier producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France, et a réalisé des investissements significatifs dans son outil industriel : plus de 265 millions d’euros engagés entre 2009 et 2015.
 

Pour réaliser ce film, Coca-Cola Entreprise a fait appel à TF1 Production, ainsi qu’au savoir-faire de Digital Immersion. Cette entreprise innovante, spécialisée dans la vidéo 360° interactive et 3D, a permis de retraduire fidèlement la dynamique industrielle de l’usine de Grigny. « Le tournage a été un véritable défi technique. Il a fallu s’adapter à des contraintes industrielles fortes, telles que la cadence de la chaîne de production en continu, les normes drastiques d’hygiène, les consignes strictes de sécurité… » précise Romaric Manovelli, producteur et Directeur du développement chez Digital Immersion. « Ce défi technique a dû être relevé sans perdre de vue notre objectif initial : faire entrer le consommateur dans l’usine, l’accompagner dans sa découverte tout en lui offrant la possibilité de tout voir, à 360° comme s’il était lui-même sur place », complète John Freeman, réalisateur chez TF1 Production. Malheureusement, le film ne dévoile pas la recette des fameuses bulles qui reste bien surveillée ! 

https://www.youtube.com/watch?v=G_b8OphL1o4

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail