La société de gestion dirigée par Caroline Rémus s’associe à un acteur de taille significative pour augmenter son ticket moyen, privilégier le majoritaire et engager sa révolution numérique.

L’alliance entre EPF Partners et Apax Partners sur le segment va déboucher sur la création d’une nouvelle entité baptisée Apax Partners Development. La première étape de ce partenariat consistera dans la structuration d’un nouveau véhicule doté de 200 à 250 millions d’euros, soit bien plus que celui avec lequel les équipes d’EPF investissaient depuis 2012 (100 M€). Le courant est très bien passé entre le président d’Apax Partners en France, Eddie Misrahi, et Caroline Rémus, son homologue chez EPF. Les quatre associés du spécialiste de l’accompagnement des PME conserveront leur statut dans la nouvelle organisation. Pour Apax Partners, cette opération est un retour aux sources, lui qui avait d’abord attaqué le marché du private equity par la fenêtre du small cap. Cela ne serait pas pour déplaire à ses LPs, soucieux d’une plus grande diversité dans la sélection des actifs. Pour EPF Partners, il s’agit plutôt d’une montée en régime puisque le montant des tickets unitaires investis devrait osciller entre 10 et 30 millions d’euros (contre 6 à 10 M€ pour EPF IV) pour des entreprises valorisées jusqu’à 100 millions d’euros. Le majoritaire sera davantage privilégié, ainsi que le recours aux solutions digitales proposées par la plate-forme Apax Partners (fortes expertises sectorielles, communication, ESG, chief digital officer…).

 

Conseils acquéreur : financier : Triago (Antoine Dréan, Virginie Bourel) ; juridique : Hoche Société d’Avocats (Jean-Luc Blein, Marie Peyrega) ; conseil juridique cédant : Villechenon (Tristan Segonds, Gilles Roux)         

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024