Arrivé il y a deux mois aux commandes de la radio, Frédéric Schlesinger a frappé fort en renouvelant une grande partie de la direction et en attirant l’animateur vedette Patrick Cohen.

Avec seulement 7,1 % d’audience cumulée entre avril et juin dernier, soit 0,7 % de moins en un an, Europe 1 enregistre ses plus mauvais résultats. L’institution s’est même fait dépasser pour la première fois par RMC selon Médiamétrie. Pour inverser cette tendance, Arnaud Lagardère, président éponyme du groupe, n’a pas hésité à prendre des mesures radicales.

Cinq recrues en deux mois

Arrivé de France Inter et nommé vice-président-directeur général, Frédéric Schlesinger a pour objectif de porter ce renouveau. Et il n’a pas trainé. Avec cinq recrues en seulement deux mois, il a réussi à remanier la majorité de la direction. Donat Vidal Revel devient directeur délégué à l'information, Bérengère Bonte, directrice adjointe de la rédaction de la radio, et Jean Beghin directeur adjoint du pôle radio. Quant à Emmanuel Perreau et Anne Fauconnier, ils sont respectivement nommés directeur délégué d'Europe 1 aux programmes et à l'antenne et secrétaire générale du pôle radio. Mais le principal fait d’armes de Frédéric Schlesinger aura été de ramener dans ses valises Patrick Cohen, ex-animateur de la matinale de France Inter, émission la plus écoutée du paysage radiophonique de France. Côté animateur, on notera également l’arrivée de Daphné Bürki. Arnaud Lagardère espère récolter les fruits de ce renouveau dès la rentrée.

V. P.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023