L'Asie compte plus de consommateurs que l'Europe, les USA et Amérique latine réunis
Décideurs. Pouvez-vous nous parler de Franklin Templeton ?

Mark Mobius. Franklin Templeton est une société de gestion internationale, indépendante et cotée en Bourse, fondée en 1947. Elle dispose de plus de 35 bureaux à travers le monde, emploie 9 000 personnes dont plus de 600 analystes et gérants. Notre seul métier est la gestion d’actifs pour compte de tiers. Avec 922,2?milliards de dollars d’encours sous gestion au 31?août 2014, Franklin Templeton est un des premiers acteurs mondiaux de la gestion d’actifs. Nous suivons une philosophie d’investissement de gestion patrimoniale avec une approche conservatrice et prudente qui nous a permis de voir notre notation crédit rehaussée en 2008 par Standard& & Poor's.
Franklin Templeton est une société de gestion multi-expertise : Franklin (actions internationales de croissance), Templeton (actions émergentes), Mutual Series (actions value) et Franklin Templeton Fixed Income (obligations internationales). Elles travaillent indépendamment, conservant leur propre style de gestion mais avec une philosophie commune basée sur l’analyse fondamentale et l’approche long terme.

Pouvez-vous décrire l’équipe ainsi que votre fonds en quelques mots ?

M. M. L’expertise Templeton Marchés émergents est développée depuis 1987 par Mark Mobius, l’un des pionniers de l’investissement dans les marchés émergents avec plus de quarante années d’expérience. Notre expertise est répartie sur 19 bureaux à travers le monde. Cette équipe est composée de 53 gérants/analystes de 26 nationalités différentes parlant 27 langues. L’encours actuel des fonds gérés par Mark Mobius et son équipe est de 47,2?milliards de dollars au 31?décembre 2013.
Templeton Asian Growth Fund investit principalement dans des actions de sociétés implantées en Asie (hors Japon). Plusieurs thèmes guident les choix d’investissement : la consommation et les matières premières principalement, mais aussi la convergence et la gouvernance d’entreprise. C’est un fonds «?value?» avec une gestion active de conviction qui vise à sélectionner les titres décotés par rapport à leur valeur intrinsèque.
C’est l’un de nos fonds phares avec plus de 13,2?milliards de dollars d’encours au 31?juillet 2014, noté 4 étoiles par Morningstar.

Décideurs. Quel est votre positionnement actuel ?
M. M.
L’allocation géographique est pilotée en fonction des opportunités détectées par les équipes de gestion de Franklin Templeton implantées en Asie. Nos bureaux locaux à Kuala Lumpur, Bangkok, Mumbai, Hongkong et Singapour nous permettent ainsi de sélectionner des titres décotés par rapport à leur valeur intrinsèque. Notre approche de sélection de titres nous a permis de construire un portefeuille bien diversifié en termes géographiques et sectoriels autour de 47 lignes.
Le fonds Templeton Asian Growth a une approche «?value?» de conviction et dispose ainsi d’une forte exposition au marché thaïlandais (27,4?%). Les valeurs thaïlandaises ayant été fortement décotées ces dernières années, nous avons renforcé nos positions qui disposent toutes de fondamentaux solides pour profiter d’une normalisation des valorisations dans un pays qui continue de se développer rapidement. Pour rappel, l’indice MSCI Thaïlande progresse de 21,3?% depuis le début de l’année (au 31.07.2014).
Par ailleurs, d’un point de vue sectoriel, nous favorisons des sociétés essentiellement présentes dans l’énergie, la consommation discrétionnaire et la finance. Les entreprises de ces secteurs présentent, selon nos équipes, un potentiel de valorisation important dans les prochaines années car directement liées à la croissance. En effet, c’est en Asie que la classe moyenne est la plus importante et en 2025, plus de 60?% de la classe moyenne à travers le monde devrait être d’origine asiatique. Les ventes de voitures et de produits croissent dans cette région comme jamais auparavant grâce à la forte augmentation des salaires. La classe moyenne chinoise représente aujourd’hui 500?millions de personnes soit l’équivalent de la population totale européenne. Les marchés émergents offrent des perspectives intéressantes sur le long terme : l’augmentation de la classe moyenne, l’urbanisation croissante et des taux de croissance qui restent soutenus en font des pays avec un potentiel important.

Décideurs. Quels sont les performances et le positionnement du fonds ?

M. M.
À fin juillet, Templeton Asian Growth a généré une performance sur cinq ans de +?73,58?% contre
+?66,02?% pour le MSCI All Country Asia ex-Japan.

LES POINTS CLÉS
- Une gestion active de conviction.
- Une équipe expérimentée de proximité implantée dans dix-neuf pays émergents.
- Une exposition à une zone dynamique en plein essor.
- Un portefeuille bien diversifié.
- Un historique de performance de plus de vingt ans.

À PROPOS DU GÉRANT

Mark Mobius, Ph.D., président exécutif du Templeton Emerging Markets Group, a rejoint Templeton en 1987. Il dirige actuellement le groupe Templeton Marchés émergents et gère des portefeuilles investis sur toutes les zones émergentes. En 2006, le magazine Asiamoney
a classé Mark Mobius parmi les cent «?personnalités les plus puissantes et les plus influentes au monde?».


Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024