La construction des logements neufs en belle posture

Le Ministère du logement et de l’habitat durable vient de publier ses chiffres pour 2016 dans le secteur de la construction et ceux-ci sont très encourageants.

Le Ministère du logement et de l’habitat durable vient de publier ses chiffres pour 2016 dans le secteur de la construction et ceux-ci sont très encourageants.

Les mises en chantier de logements retrouvent leur dynamique de long terme soit + 1,9% sur septembre-novembre par rapport aux trois mois précédents. Concrètement, 376 700 chantiers ont été lancés depuis douze mois.

Les régions où la construction de logements neufs a progressé le plus sur les douze mois écoulés sont la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (+23,6%), l’Occitanie (+22,7%), l'Île-de-France (20%) et la Bretagne (19%). Cependant, la région qui a effectué un bon spectaculaire dans le nombre de construction de logements neufs est la Corse avec un score de + 71,4%. En parallèle, des régions telles que les Hauts-de-Seine ou le Grand Est sont en recul.

Face à cette situation, la présidente de la fédération des promoteurs immobiliers, Alexandra François‐Cuxac explique que « l’on avance enfin sur deux jambes, tous les segments du marché du neuf ont retrouvé une dynamique positive. ». « Tiré par le regain d'intérêt des ménages pour la pierre constatée depuis 2015, le secteur de la construction est sur une dynamique positive », poursuit-elle. La ministre du logement et de l'habitat durable, Emmanuelle Cosse, estime quant à elle que « cette dynamique offre de belles perspectives pour l’année prochaine ».

Dans la droite ligne de cette amélioration du marché des logements neufs, l’Assemblée nationale a adopté le 22 décembre 2016 la loi « Egalité et Citoyenneté», afin de favoriser la mixité sociale et l’égalité des chances dans l’habitat. Cette loi instaure diverses réformes dont une concernant l’attribution de logements sociaux pour que 25% des attributions en dehors des quartiers prioritaires de la politique de la ville destinées aux 25% de ménages les plus pauvres parmi les demandeurs.

V.B

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !