La médiation gagne du terrain

Le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP) publie son huitième baromètre annuel, dressant le bilan de la médiation en France.

Le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP) publie son huitième baromètre annuel, dressant le bilan de la médiation en France.

La médiation devient un réflexe pour de plus en plus d’entreprises. En 2015, cette solution de résolution des litiges a été plébiscitée partout en France : 42 % des médiations ont été réalisées avec des entreprises implantées en dehors de la région parisienne, contre 28% l’an dernier, selon le CMAP. Les secteurs concernés ont été plus variés, du tourisme à l’édition en passant par la santé, la distribution ou l’informatique. En outre, si le nombre de saisines par l'autorité judiciaire est resté stable, celui des médiations sur demande conventionnelle a augmenté. Un signe de l’acquisition d’un « reflexe médiation » au sein des entreprises pour le CMAP.

 

Evolution

La médiation intra-entreprise a également gagné du terrain, que ce soit par le biais des actions collaboratives mises en place avec certaines Cours d'appel, ou de saisines directes par les entreprises ou les salariés. De même, plusieurs dossiers ont montré qu’elle pouvait être complémentaire d’autres procédures, afin par exemple de tenter de résoudre un litige avant un arbitrage ou, au contraire, comme conclusion à une procédure d’arbitrage, à l’initiative des arbitres ou des parties.

 

CP