Trois mois après sa création, la métropole du Grand Paris a voté son premier budget, qui s'élève à 3,4 milliards d'euros de recettes. Sur ce montant, 3,36 milliards d'euros sont redistribués aux 131 communes membres.

Le 1er avril, le conseil de la métropole du Grand Paris s’est réuni sous la présidence de Patrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison. La métropole dispose de 3,4 milliards d’euros de recettes. L’essentiel de ses dépenses est constitué, pour cette première année, des reversements aux 131 communes membres, soit 3,36 milliards d’euros. La métropole regroupe en effet Paris, les 123 communes des départements de la petite couronne, une commune du Val-d'Oise (Argenteuil) et six de l'Essonne, qui seront rassemblées en douze territoires remplaçant les agglomérations existantes.

Concernant les dépenses liées au fonctionnement de la métropole, celles-ci s’élèvent à 7,1 millions d’euros (4,7 M€ pour les dépenses courantes et 2,4 M€ pour les premières études et prestations).  

Le conseil métropolitain a également créé un fonds d’investissement métropolitain de 55 millions d’euros, qui comprendra deux volets. D’une part, un soutien aux initiatives relevant des deux compétences obligatoires que sont le développement durable et le développement économique. D’autre part, un soutien aux investissements des territoires qui devrait contribuer à la création d’emplois. Ce soutien pourra être modulé en fonction des difficultés financières des territoires concernés.

En ce qui concerne les indemnités des élus, l’assemblée métropolitaine a confirmé que celles-ci ne seront versées que fin juillet, lorsque les instances et le fonctionnement de la métropole auront été définitivement mis en place. Le conseil a décidé de fixer à 80 % du plafond l’indemnité des membres du bureau et de revaloriser l’indemnité des conseillers métropolitains à 90% du plafond.
 

Laetitia Sellam

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024