C’est le nombre de défaillances d’entreprises au deuxième trimestre de 2017 relevé par l’étude trimestrielle de la base de données Altares. Un chiffre au plus bas depuis 1997.

Selon l’Insee, une entreprise est en situation de défaillance à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre. Près de 70 % des 12 925 entreprises en défaillance ont été placées en liquidation judiciaires, le pire cas envisageable. Ce nombre est malgré tout en recul de 9,8 % par rapport au même trimestre de 2016. En revanche, la proportion de cas de redressement judiciaire augmente. Elle dépasse les 30 % d’entreprises concernées, pour la première fois depuis 2012, signe qu’une possibilité de rectification budgétaire est toujours possible pour une plus grande partie des entreprises lorsqu’elles se présentent devant le Tribunal. 

Recul historique du nombre d’emplois menacés

Concernant les TPE et les PME, plus sensibles, la probabilité de défaillance décroît avec leur taille. Celles qui emploient plus de cinquante salariés ont vu le rythme de défaillances diminuer de 34 % en un an, un chiffre qui tombe à 13 % pour les sociétés qui emploient entre dix et quarante-neuf salariés, et à 10 % pour celles dont l’effectif est inférieur à dix personnes. Cette conjoncture illustre mécaniquement une sécurisation croissante de l’emploi. Une baisse de 14 % des emplois menacés fixe ce nombre à un record sur la décennie : 40 500 sur les trois derniers mois contre 48 000 au même trimestre en 2008. Les secteurs qui profitent le plus de cette dynamique positive sont celui de la construction (- 17 %) et celui des services aux entreprises (- 10 %).

 

A.R.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024