Le chiffre du jour : 60 M$

C’est la somme déboursée par la maison d’édition Penguin Random House pour s’assurer les droits des deux prochains ouvrages de l’ancien président Barack Obama et de son épouse Michelle.

C’est la somme déboursée par la maison d’édition Penguin Random House pour s’assurer les droits des deux prochains ouvrages de l’ancien président Barack Obama et de son épouse Michelle.

Ce juteux contrat devrait constituer l’un des plus lucratifs de l’histoire, balayant ainsi le précèdent record pour un livre publié par un ancien président (quinze millions de dollars pour Bill Clinton en 2000). À titre de comparaison, l’ancien chef d’État français, Nicolas Sarkozy, n’a touché « que » 500 000 euros pour son livre « La France pour la vie ». Une belle opération donc pour l’ex-couple présidentielle. Penguin Random House n’en est pas à son premier coup d’éclat. Déjà, en 2009, l’éditeur avait mis sur la table près de 150 millions de dollars au profit de l’auteur américain de romans policiers, James Patterson, sur un contrat portant sur ses 17 livres.

 

Une popularité toujours au sommet

 

À noter qu’Obama, qui continue toujours d’attirer les foules, comme en témoigne sa dernière sortie à New- York, connaît un large succès en librairie. Publiés en 1995 et 2006 « Les rêves de mon père » et « L'audace d'espérer », ses deux précédents livres se sont chacun vendus à plus de trois millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis. Ce prochain opus devrait être l’occasion pour l’ancien sénateur de l’Illinois d’évoquer la situation de son successeur, le controversé Donald Trump, et, pour Michelle Obama, d’aborder sa vision de Première dame lors du dernier mandat. Le couple a par ailleurs d’ores et déjà annoncé qu’une part significative des montants amassées seront reversées à des œuvres de bienfaisance.

 

G.P-C

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !