Le Conseil d’État annule les décisions du CSA interdisant à LCI et Paris Première d’être diffusées gratuitement sur la TNT.
Selon le Conseil d’État, un « motif de procédure » justifie l’annulation des interdictions faites en juillet dernier par le CSA à LCI et Paris Première de passer sur la TNT gratuite. Les études d’impact auraient dû être publiées avant l’adoption des décisions de refus et non concomitamment.
Largement commentées, les deux décisions avaient eu pour effet de préserver les concurrentes des deux chaînes sur le marché de l’information en continu (BFM-TV et i-Télé) et celui de l’information « d’orientation culturelle » (D8 ou Numéro 23). Le CSA s’était notamment appuyé sur la situation d’un marché publicitaire en berne, financement des chaînes gratuites n’appartenant pas à un grand groupe audiovisuel.
Depuis, le marché publicitaire a rebondi de 3 % au premier semestre et NextRadio TV, propriétaire de BFM-TV a vu le chiffre d’affaires de son activité télévision croître de 23 % en 2013.
L’intervention du Conseil d’État pourrait changer la donne pour LCI et Paris Première. Le CSA, dirigé par Olivier Schrameck et critiqué en raison de sa gestion de la crise à Radio France, de la nomination contestée de Delphine Ernotte à France Télévisions et de la vente de la chaîne Numéro 23, doit se prononcer dans les six mois. Une décision particulièrement attendue par les 250 journalistes de LCI, dont le sort dépend du passage de la chaîne à la TNT gratuite ou pas.

Marianne Briand

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail