Le Desk : un cabinet d’un genre nouveau

Nicolas Lisimachio et Jean-Charles Béroard fondent Le Desk, un cabinet d’avocats sous forme collaborative, délesté des contraintes historiques de la profession et positionné sur les aspects stratégiques du conseil juridique et fiscal.
Jean-Charles Béroard et Nicolas Lisimachio

Nicolas Lisimachio et Jean-Charles Béroard fondent Le Desk, un cabinet d’avocats sous forme collaborative, délesté des contraintes historiques de la profession et positionné sur les aspects stratégiques du conseil juridique et fiscal.

En fondant Le Desk, Nicolas Lisimachio et Jean-Charles Béroard proposent à leurs clients un service d’un genre nouveau, en accord avec la « révolution » que connaît la profession d’avocat. Pour les deux fondateurs, il est essentiel d’être présent dans le quotidien des opérations et d’offrir la même visibilité tarifaire que n’importe quel prestataire de services.

 

One stop shop 

« Nous nous déplaçons chez nos clients pour comprendre leur business, tisser des liens avec les opérationnels et dirigeants et suivre l’activité au jour le jour », explique Nicolas Lisimachio. « Nous sommes devenus des consiglieri à l’italienne, ajoute Jean-Charles Béroard, c’est-à-dire que nous sommes des avocats multicartes, avec une expertise de pointe liée à une vision plus globale de leurs besoins. » Et pour cela, les deux associés se délestent de l’historique facturation au temps passé de l’avocat. « Les clients ne doivent pas se préoccuper du dépassement d’honoraires », poursuit-il. Pour son associé, les entreprises perçoivent les avocats comme des prestataires de services. Aucune raison pour que la structure d’exercice du métier d’avocat ne les freine dans cette relation.

Nicolas Lisimachio a donc adopté les méthodes de travail développées depuis dix ans déjà par Jean-Charles Béroard : être un interlocuteur unique capable d’expliquer les problématiques juridiques et fiscales à l’importe quel autre professionnel (avocat, communicant de crise, notaires, commissaire aux comptes, etc.). Le Desk est un hub qui plonge les clients de Nicolas Lisimachio et Jean-Charles Béroard dans l’interprofessionnalité orchestrée par eux-mêmes. Ce qui induit que Le Desk n’a pas l’ambition d’intégrer d’autres associés ni d’accueillir des collaborateurs, l’ensemble des besoins du client étant satisfait grâce au réseau de ce « one stop shop ».

 

Un service haut de gamme

Cet aspect collaboratif n’induit cependant pas une prestation juridique et fiscale à faible valeur ajoutée. Les fondateurs s’appuient sur leurs expériences passées pour fournir un service haut de gamme. Jean-Charles Béroard est spécialiste du droit fiscal et étend son intervention aux opérations de haut de bilan et dans le secteur de l’immobilier. À 44 ans, il est celui qui a signé, aux côtés de la Foncière du Triangle d’or, les termes du déménagement de l’ambassadeur du Canada, un dossier particulièrement complexe en raison de l’échange réalisé entre ce bout de territoire canadien et un immeuble rue du Faubourg Saint-Honoré. L’avocat, qui s’est formé en cabinet d’audit (Deloitte) et d’avocats d’affaires anglo-saxons (Jones Day, Weil Gotshal) est un des fondateurs de Fuchs Cohana Reboul Béroard & Associés (FCRB) en 2008. Son associé, Nicolas Lisimachio, y a d’ailleurs exercé durant six ans. Ce dernier est expert en contentieux des affaires, commercial et économique. À 37 ans, il quitte Brunswick où il était associé depuis 2012.

Les deux associés misent sur leur complémentarité à la fois d’expertise et de caractère en se rejoignant sur une devise : « Notre métier c’est de comprendre le vôtre ».

 

Pascale D’Amore