Le projet immobilier Îlink remporte les Pyramides d’Argent 2017

Le projet nantais Îlink vient de se voir décerner le prix Pyramide d’Argent, grand prix régional 2017 par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) régionale.

Le projet nantais Îlink vient de se voir décerner le prix Pyramide d’Argent, grand prix régional 2017 par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) régionale.

Le concours des Pyramides d’Argent 2017, organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et la Direction régionale Bretagne-Pays-de-la-Loire, a recompensé le programme nantais îlink « Grand Prix Régional ». Ce concours a pour objectif de valoriser les plus beaux exemples de réalisations immobilières dans toute la France. Il est organisé en deux étapes, en régions puis au national. Prévu pour être livré début 2018, le projet Îlink qui sera l’un des symboles forts du nouveau visage du boulevard de la Prairie au duc est réalisé par quatre promoteurs, Vinci, Ardissa (ex-Bremont), Adim Ouest et Harmony Habitat et comme architectes, Block Guiné Potin et Explorations architecture. À terme il accueillera à la Prairie au Duc, 600 habitants et autant d’actifs, sur une superficie totale de 22 000 mètres carrés.

Mais c’est surtout sa mixité d’usages et sa démarche expérimentale qui le singularisent. Il abritera des bureaux, des commerces et 186 logements. Dont 20 % vendus à des prix abordables à 2 590 euros le mètre carré, alors que les appartements dits intermédiaires seront à 3 640 euros le mètre carré. Cependant, afin d’interdire la spéculation, il est interdit de les revendre avant sept ans.

 

Projet mêlant secteur privé et public 

 

Autre particularité, sa conception collaborative mêlant acteurs publics et privés. 200 places de parking en sous-sols seront mutualisés entre les bureaux et les logements. C’est-à-dire que les propriétaires n’achèteront pas un emplacement précis, mais simplement un droit d’usage. Côté activité, Îlink abritera un théâtre pour enfants, une crèche ou encore un bar salon de thé. Les premières livraisons se feront au quatrième trimestre 2017. Les travaux ont démarré en janvier 2016. 

La Pyramide d’or sera décernée au projet le plus emblématique de France parmi les grands prix régionaux, les 5 et 6 juillet 2017.

 

Vanessa Benesty