Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur ProNatura, lauréat du secteur « Agroalimentaire et bio ».

 

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : 115

Taux de croissance 2015 : 35 %

Effectif 2015 : 157

Mode de détention : LBO

 


Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Lionel Wolberg. Tout d’abord, capitaliser sur nos valeurs d’entreprise qui sont mises en œuvre au quotidien : respect, proximité, diversité, bienveillance et fiabilité.

Nous développons de façon harmonieuse la consommation et la production, y compris la conversion de fruits et légumes 100 % bio avec un focus sur la production française, la biodiversité, le local et le goût ! Dans ce cadre, nous accompagnons les producteurs aux niveaux agronomiques, conseils réglementaires, biodiversité et planification. Par ailleurs, nos infrastructures au cœur des bassins de production en Provence (Cavaillon), dans les Pyrénées orientales (Perpignan), Pays de la Loire et Bretagne (Nantes et Plouha), Grand-Est (Strasbourg) et Rungis pour l’Île-de-France, nous permettent d’avoir une approche locale et au plus proche des attentes de chacun des bassins de consommation.

ProNatura, cultivateur de filières 100 % bio, a réalisé sa croissance en 2015 par développement organique en ouvrant de nouvelles infrastructures de collecte et de vente de produits sur la région Ouest (Nantes), Est (Strasbourg) mais également au cœur de la nouvelle halle bio de Rungis avec le plus grand espace d’Europe en fruits et légumes 100 % biologiques.

Nous sommes un acteur engagé dans la RSE évalué ISO 26000 selon le niveau confirmé, et reconnu comme une entreprise bienveillante en Paca dans le cadre des BFM Awards remis en 2015.

Nous avons choisi de nous implanter au cœur des grands bassins de production en France. ProNatura privilégie le local et 71 % de la production est d’origine française (hors agrumes et exotiques).

Pour le développement des « exotiques », ProNatura a développé des infrastructures en propre au Togo (contrôlé ESR « Equitable Solidaire et Responsable »), au Maroc, au Burkina, en République dominicaine et anime et soutien son réseau de 1 500 producteurs dans le monde depuis trente ans.

Nous sommes la seule et unique entreprise du secteur bio en fruits et légumes qui assure une traçabilité de la parcelle au magasin, qui communique de façon transparente sur les analyses de ses produits et possède ses propres infrastructures de conditionnement certifiées IFS, murisseries de bananes.

Nous avons également pour objectif de valoriser la majorité de la production des producteurs en développant la diversification avec des gammes de fruits secs (ananas séchés) ou transformés type jus de fruits afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Nous menons des études de satisfactions clients (internes/externes) auprès de nos parties prenantes et communiquons les résultats pour poursuivre notre process d’amélioration continue au bénéfice de la filière.

ProNatura a créé la Bio Academy, qui vise à former plus de 200 responsables de rayon fruits et légumes bio chaque année dans toute la France, pour mieux conseiller, vendre, et gérer le rayon bio.

 

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

L. W. Il a fallu trouver en simultanée des infrastructures, des ressources humaines pour implanter et développer nos nouveaux sites, sans oublier de mettre en production selon nos cahiers des charges et ceux de nos clients partenaires.

 

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

L. W. Je donnerai trois pistes : audace, planning et discipline, sans compromettre les valeurs de l’entreprise.

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

L. W. ProNatura poursuivra son modèle vertueux de croissance en associant ses parties prenantes (producteurs, magasins, multicanal, consommateurs, salariés, fournisseurs) à son développement, non seulement sur les fruits et légumes biologiques avec toujours plus de services comme l’affinage des fruits exotiques, mais également sur d’autres filières en produits frais et ultra frais. Pour information, Organic Alliance – holding - vient de réaliser l’acquisition de la société Vitafrais, leader en marques et produits frais ultrafrais 100 % bio. Cette acquisition permet à Organic Alliance d’avoir un impact vertueux sur l’ensemble de la filière bio (produits laitiers bio, fromages, viandes, poissons, fruits secs etc) et de séduire chaque jour davantage de consommateurs en recherche de produits bio de haute qualité (AOP, IGP).

 

 

Décideurs. Comment avez-vous géré votre levée de fonds et vos relations avec les investisseurs ?

L. W. Nos partenaires bancaires nous ont accompagné avec bienveillance tout au long notre trajectoire de croissance profitable et continuent.

 

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Créé en 1987, ProNatura, cultivateur de filières de fruits et légumes 100 % bio, est un réseau coopératif de 1 500 producteurs, tels que BioBreizh en Bretagne, MediTerraBio en Provence, Alcabio en Alsace ou Biocatalun dans les Pyrénées orientales. Ses produits sont diffusés localement dans les magasins spécialisés, auprès des acteurs de la vente directe, d’opérateurs « paniers bio », des grossistes régionaux, en gastronomie et en grande distribution sous sa marque « Les Paysans Bio ». ProNatura met en production et commercialise près de 70 000 tonnes de fruits et légumes biologiques par an et emploie près de 180 salariés en région.

 

 

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail