La chaîne télévisée rachète sa sœur radiophonique française pour 216 M€. Ses motivations vont du partage des contenus et talents à la gestion commune de la régie publicitaire.

La concentration se poursuit dans le secteur des médias. À l'image de l'empire Drahi (SFR et NextradioTV) et de NRJ Group, M6 décide de combiner ses activités dans la télévision aux différentes radios exploitées par RTL Group en France (RTL, RTL2, Fun Radio). Il lui en coûtera 216 millions d'euros, soit 9 fois l'Ebitda de la cible. Cette transaction a des airs de réorganisation puisque RTL Group est aussi l'actionnaire de l'acheteur à hauteur de 48,3 %. Mais les motivations semblaient trop nombreuses pour ne pas « réaliser la plus grosse opération de croissance externe de son histoire », selon le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost. Au premier rang des justifications se trouve la volonté de gérer une seule régie publicitaire afin de satisfaire les besoins de promotion simultanés des clients. De nouveaux programmes pourront aussi naître de cette alliance, de même qu'un partage des contenus et talents entre les différentes plates-formes.

 

Conseils M6 : juridiques : Redlink, Arsene Taxand, Allen & Overy, D'hoir Beaufre & Associés ; conseil juridique RTL Group : Linklaters

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023