Après vingt ans de carrière chez le courtier Gras-Savoye, Pierre Marchon a rejoint le cabinet Théorème où il a endossé le rôle de directeur général adjoint. Il revient sur l'histoire du cabinet de courtiers d'assurance, sa position et ses projets.

Décideurs. Comment s’est développé le groupe Théorème depuis sa création ?

Pierre Marchon. Théorème est un groupe de courtiers et de conseils dont la création remonte au tout début des années 1990. Il est à la base le fruit d’un rapprochement de divers acteurs du secteur du courtage en assurance avec une teinte automobile prononcée. C’est à compter de 2007 et jusqu’à 2010 que les premiers changements sont intervenus. L’équipe a fortement évolué durant cette période, tout comme notre portefeuille clients : nous nous sommes concentrés sur les professionnels. C’est aussi à ce moment que notre société s’est ouverte à d’autres lignes que l’automobile, cœur historique de notre activité. Théorème a diversifié ses domaines d’expertise avec le conseil en protection sociale mais surtout en risque d’entreprise. Depuis 2010 notre stratégie est basée sur l’expansion. Nous avons ouvert des bureaux à Annecy, en Martinique et à Lille. Nous sommes également présents sur le continent africain avec des implantations en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Burkina-Faso.

 

Qui sont vos clients ?

Le spectre de notre clientèle est directement lié à l’activité concernée. Pour prendre la ligne risques d’entreprise, les sociétés que nous conseillons majoritairement ont des chiffres d’affaires allant de 10 à 300 millions d’euros. En matière d’automobile nous assistons des entreprises avec des parcs automobiles accueillant jusqu’à 200 000 véhicules. Sur la branche protection sociale, nous sommes aux côtés de structures employant 200 à 5 000 salariés. Il faut garder à l’esprit que Théorème est un groupe à dimension internationale, nous avons à ce titre une clientèle propre à travers le monde. Nous faisons également partie du réseau Wing. La participation à ce réseau nous permet d’augmenter notre activité à l’international, et crédibilise la position de Théorème sur le marché mondial.

 

Quelle est la position que vous adoptez dans la relation avec vos clients ?

Notre leitmotiv est le sur-mesure. Cette notion peut sembler stéréotypée, mais elle s’illustre véritablement en pratique chez Théorème. Nous parlions de notre portefeuille clients, c’est assez révélateur. Si les entreprises visées en risques ont un chiffre d’affaire donné, c’est que nous sommes à l’aise dans notre exercice professionnel. Si nous allions au-delà de nos capacités, notre plus-value ne serait qu’illusoire. En matière d’automobile nous mettons à disposition de nos clients un extranet qui permet de gagner en souplesse et par le biais duquel l’utilisateur reste bien propriétaire de ses données. Nous proposons à notre clientèle des montages innovants, toujours avec l’idée de concevoir des solutions sur mesure.

 

Quels sont les projets quant à une nouvelle évolution de Théorème ?

Nous souhaitons nous renforcer davantage en risques d’entreprise et en protection sociale. Sur l’automobile c’est de varier notre clientèle dont il est question. En matière de croissance nous allons passer par la voie externe en ouvrant de nouveaux bureaux. Notre projet « 20/20 » prévoit une formation accrue de nos collaborateur. Le but est de ne pas se limiter à notre activité de courtier ou de conseil mais bien de devenir les véritables partenaires de nos clients.

 

Propos recueillis par Paul Demay

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024