La société de capital-investissement paneuropéenne valorise la cible autour de 550 millions d’euros, soit onze fois l’Ebitda environ.

Ce qui n’était jadis qu’une petite boutique espagnole spécialisée dans les robes de mariée est aujourd’hui un business international de premier plan. Et ce n’est pas BC Partners, auteur du premier LBO de Pronovias pour une valeur d’entreprise de 550 millions d’euros (11 fois l’Ebitda environ), qui dira le contraire.

Fondé en 1964 à Barcelone par Alberto Palatchi – qui conserve une participation minoritaire de 10 % et un siège au board –, le groupe est désormais implanté dans 90 pays grâce à un réseau de plus de 3 800 points de vente. Il se fait chantre du « luxe accessible » puisque le cœur de son offre de robes affiche des prix compris entre 1 500 et 3 000 euros. Côté finances, l’investisseur européen BC Partners réalise un beau deal sur le papier, tant les signaux sont au vert : Pronovias n’est quasiment pas endettée, les revenus sont en hausse à presque 200 millions d’euros annuels, et ses parts du marché mondial sont significatives même si l’essentiel du gâteau reste partagé entre une multitude de concurrents. Une aubaine pour un spécialiste du build-up qui a déjà plein de cibles d’acquisition dans le viseur afin de « doubler la taille de l’entreprise dans les cinq prochaines années », comme le confie Jean-Baptiste Wautier, associé de BC Partners. Une centaine de millions d’euros sera consacrée à la croissance externe.       

 

Conseil juridique BC Partners : Linklaters

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail