L’évolution de la législation européenne en matière de protection des données digitales des consommateurs risque de renforcer les mastodontes du digital, à savoir les Google, Apple, Facebook et Amazon (Gafa).

Ces derniers mois, le parlement européen s'est penché sur la question de la protection des données digitales des consommateurs. Les premières pistes qui semblent être retenues inquiètent le secteur des médias, et notamment l'IAB Europe (Internet Advertising Bureau). On parle de blocage des cookies tiers (ou identifiants digitaux sur mobiles), ce qui consiste à paralyser toute l'information collectée par les sites médias sur leurs visiteurs non enregistrés. En revanche, les données internes ne seraient pas concernées. Or, le modèle des Gafa tels que Facebook ou Google consiste à collecter les données de leurs utilisateurs en interne, échappant ainsi à ce blocage.

 

Ce projet de réglement européen visant à protéger les consommateurs risque donc de renforcer les Gafa, et parallèlement de mettre en péril le secteur de la publicité et des médias digitaux. D’où la nécessité de prendre en compte toute la chaîne de valeur lors de la réglementation de ce secteur sensible et complexe.

 

NB

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail