Réinventer le Seine : 72 projets en finale

Le jury de l'appel à projets Réinventer la Seine a sélectionné soixante-douze équipes pour concourir à la dernière phase du concours. Les gagnants seront connus à l'été 2017.

Le jury de l'appel à projets Réinventer la Seine a sélectionné soixante-douze équipes pour concourir à la dernière phase du concours. Les gagnants seront connus à l'été 2017.

Lancé en mars dernier sur le modèle de son cousin germain Réinventer Paris, l'appel à projets Réinventer la Seine entre une phase décisive. Après une phase de sélection pour départager les projets de 174 équipes, les 120 membres du jury ont sélectionné soixante-douze projets finalistes portant sur trente-cinq sites répartis tout au long de l'axe-Seine. Ces projets constituent, selon le communiqué des organisateurs, les villes de Paris, Rouen et Le Havre, « un kaléidoscope d’usages et de constructions inédits, sur l’eau ou sur les berges » et sont « le fruit d’équipes plurielles mêlant aussi bien des associations locales que de grands groupes de l’immobilier et des services urbains, enrichies par l’intervention de partenaires étrangers ». Les équipes ont désormais quatre mois devant elles pour finaliser leurs propositions, l'annonce des lauréats étant prévue « au début de l'été 2017 ». Cette phase d'élaboration de l'offre sera ponctuée « de plusieurs temps d’échange avec les partenaires publics porteurs de l’appel à projets ». L'appel a manifestations a séduit une grande variété d'acteurs, puisqu'il a mobilisé des grands noms de la construction comme Vinci ou Eiffage, concurrents sur la presqu'île Frissard au Havre, mais aussi des structures de plus petite taille.

 

B. B.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !