Restauration : Groupe Flo secouru par Olivier Bertrand

Le propriétaire des brasseries Frères Blanc, de Quick et de la licence française de Burger King prend au moins 70 % du capital de son concurrent.
Hippopotamus, la chaîne de restaurants grill de Groupe Flo.

Le propriétaire des brasseries Frères Blanc, de Quick et de la licence française de Burger King prend au moins 70 % du capital de son concurrent.

Qui va donc pouvoir arrêter le Groupe Bertrand dans son projet de consolidation du marché tricolore de la restauration ? Après l'acquisition de la master franchise de Burger King puis la reprise des enseignes Quick auprès de Qualium Investissement, l'entreprise fondée et présidée par Olivier Bertrand vole au secours de Groupe Flo et en devient propriétaire. Les termes de la transaction prévoient une prise de participation de 70 % minimum de la part du Groupe Bertrand, ce dernier consentant à une augmentation de capital de 54,3 millions d'euros de la cible et au versement d'un euro symbolique aux actionnaires de référence (Compagnie Nationale à Portefeuille, Tikehau Capital, Ackermans & Van Haaren). Groupe Flo, propriétaire d'Hippopotamus et de Bistro Romain, connaît une période très difficile : ses revenus se sont repliés de 9,9 % en 2016 à 247 millions d'euros alors que ses pertes ont grimpé à 65,5 millions d'euros sur la même période. La dette bancaire, de 72 millions d'euros, a été ramenée à 15,4 millions d'euros grâce à un accord passé avec ses deux principaux créanciers notamment, BNP Paribas et Banques Populaires Rives de Paris. Avant de repenser son menu dédié à la croissance, le Groupe Bertrand veille déjà à amincir son nouvel actif, ce qui passe par la vente programmée de Tablapizza dans les prochaines semaines.

 

FS

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !