Semaine bleue : l'alliance des initiatives océan climat est lancée

L'alliance des initiatives océan climat a tenu sa première réunion afin de faire le point sur les initiatives entreprises et d'établir sa feuille de route pour 2017.

L'alliance des initiatives océan climat a tenu sa première réunion afin de faire le point sur les initiatives entreprises et d'établir sa feuille de route pour 2017.

Ce 22 février, à l'occasion de la semaine bleue, s'est tenue la première réunion de l’alliance des initiatives océan climat, annoncée par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, à la COP22. Elle a réuni des bailleurs (Banque mondiale, Banque africaine de développement, Commission européenne, AFD, Fonds français pour l’Environnement mondial), des organisations internationales (CCNUCC, UNESCO...), ainsi que des scientifiques, des ONG, et divers représentants de gouvernements, de collectivités et d’entreprises.

 

Lors de cette réunion, les partenaires ont pu présenter les dix-huit initiatives actuellement portées par l'alliance, notamment concernant le développement d’économies résilientes au climat en Afrique. L'alliance s'est également dotée d'une feuille de route pour 2017 prévoyant trois rencontres « de haut niveau » ainsi qu'un rapport annuel sur la dynamique de l'action dans le champ océan-climat. Un incubateur de projets a également été lancé.

 

Pour rappel, cette alliance, soutenue financièrement par la France et animée par la Plateforme océan climat, fait suite à la mobilisation de Ségolène Royal, alors présidente de la COP21 qui a permis le lancement d’un agenda de l’action océan climat dès la Conférence de Paris en 2015.

 

B. B.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !