Stéphane Theuriau : « Le secteur du logement constitue un moteur économique créateur d’emplois non délocalisables »

Opérateur urbain de premier plan, Altarea Cogedim développe des programmes d'ampleur sur l'ensemble du territoire. Stéphane Theuriau, cogérant et président du directoire de Cogedim, nous en dit plus sur la stratégie du groupe.

© CAPA

Opérateur urbain de premier plan, Altarea Cogedim développe des programmes d'ampleur sur l'ensemble du territoire. Stéphane Theuriau, cogérant et président du directoire de Cogedim, nous en dit plus sur la stratégie du groupe.

Décideurs. Quels sont vos engagements permettant de participer au renouvellement urbain ?

Stéphane Theuriau. Le partenariat avec les villes et les métropoles constitue un axe fondamental de notre stratégie d’entreprise. Nous menons avec elles une réflexion commune sur la manière d’imaginer des solutions immobilières durables à empreintes positives pour les territoires et leurs habitants, afin d’apporter des réponses concrètes et innovantes aux nouveaux enjeux urbains. Au cours des dernières années, le groupe a fait évoluer sa couverture géographique et son offre et propose une gamme complète de solutions de logement adaptée à tous les clients : accédants, investisseurs privés, institutionnels et logement social. Nous avons opéré une transformation organisationnelle avec pour moteur du changement la satisfaction client : renforcement des équipes, focus sur la qualité avec la mise en œuvre de la certification HQE sur l’ensemble des programmes... L'entreprise a également lancé la création du « Store Cogedim », un lieu de découverte et des espaces à vivre de qualité où chacun est accompagné et conseillé de manière personnalisée, suivant ses besoins et ses envies tout au long de son parcours résidentiel.

 

Quelles sont vos opérations emblématiques immobilières à venir entrant dans cette optique ? 

Nous avons des positions fortes sur de grands projets urbains avec une dizaine d’opérations maîtrisées. Nous pouvons notamment distinguer Bobigny la Place, un ensemble de 100 000 mètres carrés au nord de la capitale. À l’emplacement de l'actuel centre commercial, nous allons bâtir un projet mixte de grande ampleur qui accueillera des logements, un espace de commerces et loisirs ainsi que des bureaux renforçant ainsi la polarité urbaine du centre-ville. Citons également le nouvel écoquartier « Issy Cœur de Ville » qui mettra le numérique au service de l’interaction sociale et du bien vivre ensemble. Le projet comportera un parc bureaux, logements, ainsi qu'un centre de création numérique, et des équipements publics. Ces deux concours ont été récemment remportés par l'entreprise et témoignent de notre engagement vis-à-vis des collectivités. Les villes se transforment : nous nous engageons en retour à soutenir ce dynamisme économique, social et démographique en leur proposant des solutions urbaines sur mesure.

Labels et certifications sont devenus incontournables

Que pensez-vous de la multiplication des labels et certifications environnementales, et plus généralement la généralisation des bâtiments verts ?

Labels et certifications sont devenus incontournables pour attester de la performance environnementale des bâtiments.  Nous avons fait le choix de faire du développement durable une opportunité en favorisant l’émergence de la valeur verte pour nos activités de promotion et de foncière. À ce titre, tout en poursuivant sa démarche continue de reporting, de maîtrise et d’amélioration de notre empreinte environnementale, sociétale ou de notre action sociale, Altarea Cogedim a redéfini ses enjeux RSE afin de concentrer nos actions sur les sujets les plus pertinents. Notre démarche « Tous engagés ! » nous permet de nous positionner comme un véritable partenaire d’intérêt général des métropoles pour les accompagner dans les transitions écologiques, sociales et sociétales actuelles. Aujourd’hui, la totalité des nouveaux projets tertiaires du groupe sont certifiés Breeam HQE, et 100 % du patrimoine sous gestion est certifié Breeam-In-Use. Le groupe sélectionne également des certifications sur des thématiques plus ciblées, en fonction des opérations et des attentes de parties prenantes. Altarea Cogedim préempte ainsi, à la fois les certifications généralistes et celles plus spécifiques pour proposer plus de « mieux vivre » en ville.

 

Pensez-vous qu'il y aura des conséquences sur les ventes lorsque le dispositif Pinel arrivera à terme ?

Il est encore trop tôt pour pouvoir se prononcer sur la prolongation du Pinel qui dépendra évidemment des mesures qui seront prises par le nouveau gouvernement. L’arrêt brutal du dispositif ne semble heureusement pas être sa priorité, conscient que la politique du logement exige une stabilité nécessaire pour maintenir une production de logements importante et absolument capitale, tant les besoins sont importants. Le secteur du logement répond à une demande sociale, il constitue également un moteur économique créateur d’emplois non délocalisables.

 

Qu'est-ce qui fait le succès d'Altarea Cogedim ? 

À la fois foncière de commerce, promoteur de logements, développeur d’immobilier d’entreprise, le groupe Altarea Cogedim a créé un modèle intégré unique lui permettant de s’affirmer comme un véritable ensemblier urbain apportant une haute qualité de vie aux habitants des métropoles et des villes dans lesquelles nous sommes présents. Notre histoire est celle d’entrepreneurs et notre réussite repose sur des convictions fortes sur chacun de nos métiers. Premier développeur immobilier des métropoles, nous disposons d’un pipeline produits unique de trois millions de mètres carrés pour une valeur potentielle de quinze milliards d'euros. L’innovation et la satisfaction clients constituent des drivers importants pour nos 1 500 collaborateurs, tous actionnaires de l’entreprise, engagés pleinement au succès du groupe dans les années à venir.
 

Propos recueillis par Vanessa Benesty

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Les jeunes avocats ont une nouvelle présidente

Les jeunes avocats ont une nouvelle présidente

L’Union des jeune avocats (UJA), qui renouvelle sa présidence chaque année, vient de porter à sa tête Laëtitia Marchand.

Robert Ophèle est le nouveau patron des marchés financiers

Robert Ophèle est le nouveau patron des marchés financiers

Le candidat proposé par Emmanuel Macron pour diriger l’Autorité des marchés financiers (AMF) a été auditionné par les deux assemblées qui ont voté en...

Grégory Clémente (Proparco) : « Consacrer le quart de notre volume global de financement à des prises de participation »

Grégory Clémente (Proparco) : « Consacrer le quart de notre volume global de financement à des prise...

À la tête de Proparco depuis un an, Grégory Clémente vient de présenter les résultats de l’institution financière au service du secteur privé et du dé...

DriiveMe : les routes européennes à un euro

DriiveMe : les routes européennes à un euro

Pour fêter ses cinq années d’existence, Driiveme se lance à la conquête du marché espagnol. Le service de rapatriement de voitures à un euro est en pl...

Le chiffre du jour : 4,6 milliards

Le chiffre du jour : 4,6 milliards

C’est le nombre d’écoutes générées par le titre « Despacito » de l’artiste portoricain Luis Fonsi sur les plate-formes de streaming légal, d’après l’a...

Le spécialiste du vélo Alltricks lève 7,3 M€

Le spécialiste du vélo Alltricks lève 7,3 M€

Ce nouveau tour de table permet à Entrepreneur Venture, 123 IM et quatre business angels d’entrer au capital.

Conférence des territoires : ce qu’il faut retenir

Conférence des territoires : ce qu’il faut retenir

Pacte gagnant-gagnant ou marché de dupes ? Si la première conférence des territoires organisée par l’exécutif a été appréciée dans sa méthode, les élu...

Les néo-banques révolutionnent le secteur

Les néo-banques révolutionnent le secteur

Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey, la digitalisation du secteur bancaire représente un potentiel de mille milliards d’euros de création d...

s'abonner

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Nous conservons vos informations personnelles afin de vous adresser les contenus et services que vous avez demandé.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, simplement et rapidement.

Ne plus afficher ce message