Vinci Concessions : inauguration de deux projets autoroutiers en Grèce

Le Premier ministre grec Aléxis Tsípras a inauguré la nouvelle section autoroutière de Vinci Concessions reliant Corinthe à  Patras et prolongeant l’axe est-ouest Athènes-Corinthe.

Le Premier ministre grec Aléxis Tsípras a inauguré la nouvelle section autoroutière de Vinci Concessions reliant Corinthe à Patras et prolongeant l’axe est-ouest Athènes-Corinthe.

Débutés en août 2008, deux projets autoroutiers de Vinci Concessions viennent d’être inauguré en Grèce. Construits dans le cadre de contrats de concessions, ces ouvrages seront exploités jusqu’en 2038 par Olympia Odos et Aegean Motorway, sociétés concessionnaires dont Vinci Concessions est actionnaire respectivement à hauteur de 30 % et 14 %. Ce projet permet d’améliorer les liaisons routières entre l’ouest et le nord du Péloponnèse d’une part, et la région d’Athènes et les régions septentrionales de la Grèce d’autre part. Ces inaugurations concluent une phase de construction marquée par de nombreux défis techniques, relevés par la maîtrise d’ouvrage de Vinci Concessions, environnement géologique instable, construction simultanée de la voie ferroviaire, disponibilité des anciens ouvrages à la circulation pendant les travaux.

Dans un communiqué de presse le groupe Vinci a indiqué que ces deux projets sont  « essentiels pour la compétitivité des infrastructures grecques et illustrent la robustesse du modèle du partenariat public privé sur le long terme ». D’utilité publique, cette autoroute est considérée comme un investissement prioritaire du réseau transeuropéen de transport.

À travers ces deux projets d’envergure, Vinci Concessions déjà concessionnaire du Pont Charilaos Trikoupis entre Rion et Antirion sur le golfe de Patras participe à la compétitivité et la performance des infrastructures grecques, au service du développement économique du pays.

La période de construction a mobilisé environ 10 000 emplois directs et indirects et représente un investissement total de 2,8 milliards d’euros.

 

Vanessa Benesty

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !