Yacin Bahi a fondé iMuze, une plate-forme aux croisements de la musique et des mathématiques. Son service innovant pourrait révolutionner l'habillage audio des vidéos.

Décideurs. Parlez-nous d’iMuze…

Yacin Bahi. iMuze est une plate-forme qui compose et génère de la musique. La société réunit deux types de personnalités : pour moitié des ingénieurs ; et pour l’autre des personnes issues du monde la musique. Les équipes de R&D sont installées en France aux côtés de mon co-fondateur, André Manoukian, et celles de business developpement en Californie. Notre première sortie publique a été réalisée à l’occasion du festival de Cannes en 2015.

 

Comment est née l’idée ?

Autour d’une bonne bouteille de vin (rires) avec André. Nous sommes partis de l’idée que « la musique est très mathématique ». Des grands compositeurs comme Bach réalisaient des algorithmes et les donnaient ensuite à leurs élèves. Nous avons donc étendu ce concept en construisant cette plate-forme dans le cloud pour répondre à la problématique de nombreux clients : générer plus de 100 000 mélodies originales par jour, sans droits d’auteur et à coûts contrôlables. Savez-vous qu’il y a 500 heures de vidéos qui sont téléchargées toutes les minutes sur Youtube, encore plus sur Facebook ? Nombre d’entre elles ont besoin de musique pour les animer.

 

Propos recueillis par Mathieu Marcinkiewicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023