Anne Hidalgo, maire de Paris, Frédéric Sanchez, maire de Rouen, et Édouard Philippe, maire du Havre, ont lancé conjointement l'appel à projet « Réinventer la Seine ». L'objectif ? Mettre en œuvre une quarantaine de projets innovants le long de l'axe Seine afin de renforcer l'attrictivité et la qualité de vie de ce territoire.

Surfer sur la dynamique créée par l'appel à projet « Réinventer Paris » pour embrasser un périmètre plus large, c'est la démarche proposée par Anne Hidalgo, maire de Paris, Frédéric Sanchez, maire de Rouen, et Édouard Philippe, maire du Havre, en lançant le programme « Réinventer la Seine ». L'objectif est de profiter du chapelet de villes que constitue la vallée de la Seine pour faire de la ville du Havre « la façade maritime » du Grand Paris, la capitale étant, nous rappelle Anne Hidalgo, « la seule métropole de niveau mondial sans interface maritime directe ». L'idée en elle-même n'est pas nouvelle, la ville du Havre ayant été fondée en 1517 par le roi François 1er justement dans le but de devenir le port de Paris.

 

Réconcilier la ville et le fleuve

Au-delà de la simple logique économique visant à « attirer les flux » vers l'axe Seine, la démarche vise à développer de nouvelles fonctions urbaines et à améliorer la qualité de vie des habitants, comme cela a déjà été fait ailleurs en France, notamment à Bordeaux et Lyon, mais également à l'international dans des villes comme Bilbao, Gênes et Londres. Dans le cas de la vallée de la Seine, le grand défi est qu'il faut « trouver une cohérence sur un territoire long de 200 kilomètres » rappelle Édouard Philippe. Quatre critères seront ainsi mis en avant : « L'innovation dans le  rapport à l'eau », « le caractère multidimensionnel des projets », « l'ouverture au public », et « l'excellence sociale et environnementale. »

 

Quarante-quatre sites concernés

Le principe est le même que pour « Réinventer Paris » que rappelle Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l'Urbanisme : « La sphère publique libère des espaces afin que le monde privé puisse s'approprier ces territoires, "Réinventer Paris" a été un accélérateur de temps ». Quarante-quatre sites ont ainsi été identifiés au sein des trois métropoles concernées par la démarche : vingt-cinq au sein du Grand Paris, dix dans le pôle métropolitain Rouen Seine-Eure, et neuf dans l'agglomération havraise. Dans l'agglomération parisienne, on retiendra notamment le réaménagement du tunnel des Tuileries et du port d'Ivry-sur-Seine (Val de Marne). Ces sites seront répartis en deux vagues, la première devant être lancée en mai 2016 et la seconde en octobre. Les jurys finaux se tiendront respectivement au printemps 2017 et à la fin de cette même année.

 

Boris Beltran

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024