Au 1er janvier, la fiscalité sur le gazole va de nouveau être alourdie. L'exécutif confirme sa volonté d'en finir avec le carburant historiquement si plébiscité.

Nouvelle année et nouvelle hausse pour les carburants. Et au 1er janvier 2017, c'est au tour des automobilistes utilisant des véhicules à moteur diesel de s'acquitter d'une taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) alourdie d'environ quatre centimes au litre, alors alors que leurs compères roulant à l'essence bénéficieront quant à eux d'une fiscalité légèrement amoindrie.  Après plusieurs décennies d'incitation, l'État affiche aujourd'hui clairement sa volonté de réduire la part du diesel dans le parc automobile français en réduisant peu à peu l'avantage fiscal conséquent dont le carburant bénéficie encore. Au 1er janvier, l'écart entre le gazole et le sans plomb 95 devrait se situer aux alentours de dix centimes d'euros.

Autre motif de crainte pour les automobilistes, l'accord de l'Opep de décembre dernier visant à réduire la production semble porter ses fruits puisque le cours du Brent est reparti à la hausse en dépassant les cinquante dollars, du jamais vu depuis juin 2015.

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024