L’étude International Constructions Costs 2016 conclut à une hausse des coûts de construction pouvant atteindre les 60 % dans les villes identifiée comme des places financières comme New-York, Londres, et Hong-Kong, podium du classement.

Le coût de construction reste un facteur décisif dans un investissement. Les solutions de constructions étant similaires d’un pays à l’autre, Arcadis a comparé les coûts de quarante-quatre villes mondiales, en prenant en compte les coûts de la main d’œuvre, des matières premières et des devises par pays, dans son étude International Construction Costs 2016. Il en ressort qu’une ville avec le statut de place financière fait grimper les coûts de construction jusqu’à 60 % au-dessus de ceux pratiqués dans les capitales européennes. C’est ainsi que New-York, Londres, et Hong-Kong trustent le podium de ce classement avec des premiums compris entre 40 et 60 %. La première européenne, en quatrième position, est la ville de Genève, tandis que Paris figure dans le top 10 à la neuvième position.

De manière générale, l’étude dénote des comportements régionaux cohérents. Le Moyen-Orient reste dans le bas du classement grâce à des coûts moindres en main d’œuvre et en énergie. La demande dans les villes d’Asie devrait s’atténuer du fait du ralentissement chinois et d’un cycle de développement de la propriété moins rapide. Les coûts dans les villes anglo-saxonnes sont challengés par l’inflation, un approvisionnement contraint en ressources et par une devise forte. Patrick Leniston, Directeur du secteur Bâtiment pour Arcadis France explique : « Les centres boursiers de la planète sont toujours accompagnés d’une escalade des prix en lien direct avec la santé de leur dynamisme. Mais, l'ampleur des hausses de prix induites par la demande que nous avons vue cette année à New York et Londres a été exceptionnelle. Le problème que ces villes pourraient rencontrer à terme est que l’inflation rapide, si elle continue dans cette spirale, pourrait amener les investisseurs et les organismes du secteur public à se détourner, car exclue de fait, de ces centres financiers. »

Cette situation rend plus attractifs les investissements internationaux dans les villes européennes où les coûts sont restés stables et l’euro compétitif.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024